Énergie Biologique

 

Page d'accueil
Remonter

Tu te rappelles la pinède en train de brûler? De manière beaucoup plus contrôlée, tous les organismes vivants brûlent un hydrate de carbone (généralement du glucose où n =6) simplement en respirant le dioxygène de l'air:

[C(H2O)6]n    +  n O2     ®  n CO2     +   6n H2O   +  D

Il fabrique ainsi une molécule appelée ATP (Adénosine TriPhosphate):

en accolant un troisième ion phosphate H2PO4- à une molécule d'ADP (Adénosine DiPhosphate) qui n'en contient que 2 et en utilisant l'énergie D libérée par la combustion du glucose.

ADP3-  +   H2PO4-D   ®   ATP4-+ H2O

Cette molécule est stockée dans l'organisme, prête à être utilisée dès qu'un organisme vivant aura besoin de produire du travail:

Muscles: ATP4- + H2O ® ADP3- + H2PO4-  +  D

Tout ceci est très beau me diras tu mais d'où vient la molécule de glucose C(H2O)6:

qui en brûlant libère de l'énergie D? Eh bien tout simplement de la lumière, par l'intermédiaire des plantes, seuls êtres vivants capables d'absorber le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau de l'atmosphère et le rayonnement solaire pour fabriquer des sucres:

CO2 + n H2O + hn ® C(H2O)n + O2

Comme tu le remarques, cette réaction rejette dans l'atmosphère une molécule de dioxygène, ce qui a été la cause de la première grande catastrophe écologique qu'ai connu notre planète, il y a quelques milliards d'années. Le résultat de cette pollution massive de l'atmosphère originale de la terre (essentiellement un mélange de dioxyde de carbone CO2 et de diazote O2), se voit encore aujourd'hui, puisque le quart de notre atmosphère est composé de ce gaz terriblement oxydant.

On peut donc dire que l'énergie biologique est une forme extrêmement évoluée d'énergie potentielle électromagnétique, et peut-être verra-t-on un jour des véhicules comme ceci:

gazon.jpg (56818 octets)

ayant pour source d'énergie un concentré redoutabke d'énergie chimique, lumineuse et biologique que l'on retrouve dans n'importe quel modeste brin d'herbe!

undercon.gif (4369 octets)Cette page a été mise à jour le 08/09/99.