Un monde tortueux et gluant

 

Page d'accueil
Les fractales
Expériences amusantes

Tu as peut-être déjà eu cette impression que les adultes sont des personnages bien bizarres. Ils semblent en effet passer le plus clair de leur temps à comploter dans l'ombre contre toi. Oh ils sont évidemment apparemment très gentils quand ils essayent de t'expliquer le pourquoi et le comment des choses. Mais dès qu'ils ne sont plus là avec leurs paroles mielleuses et rassurantes, tu es complètement paumé.

Prends ton professeur de mathématiques par exemple. Il t'enseigne des tas de trucs monotones comme la géométrie plane, les fonctions continues, différentiables ou intégrables, l'algèbre linéaire ou la théorie des ensembles. Or quand tu regardes autour de toi, tu ne vois rien de tout cela, les objets naturels sont toujours rugueux, certains d'entre eux apparaissent parfois continus mais tintin pour calculer leur dérivée, rien ne se produit de manière linéaire puisque quand tu veux sortir il se met à pleuvoir et quand tu veux aller en boîte on te colles un devoir de maths à finir.

En physique, ce n'est pas mieux. On t'explique un tas de choses logiques et apparemment sensées mais dès que tu essaye de faire réellement l'expérience, il y a toujours quelque chose qui cloche et rien ne marche comme on te l'a dit.

Ne parlons pas de la chimie où l'on t'explique que tout est a priori soluble, clair, fluide ou bien cristallisé. Quel culot! car tu sais bien toi que la plupart des choses, sont insolubles, troubles, gluantes, visqueuses et en prime parfois très mal odorantes.

Même le professeur de biologie fait partie du complot. Il te demandes d'observer et de disséquer de la matière inerte et morte, alors qu'autour de toi tu ne vois que des choses grouillantes et piquantes qui se tortillent dans tous les sens sans autre but apparent que de te rendre la vie encore plus infernale.

undercon.gif (4369 octets)Dernière mise à jour le 06/09/99