Matière, espace, temps

 

Page d'accueil
Remonter
Préfixes en sciences
Vecteurs
Impulsion
Énergie
Moment angulaire
Mouvement brownien
Théorème de Noether

Faire de la science, c'est non seulement avoir de bonnes idées (approche qualitative) mais aussi valider ces idées par des nombres (approche quantitative). Je regroupe ici toutes les notions physiques dont tu auras besoin si tu souhaites suivre dans le détail tous les raisonnements quantitatifs qui jonchent ce site.

Tu es certainement déjà très à l'aise avec les notions élémentaires que sont l'espace, le temps et la masse, puisqu'il te faut aller à l'école (distance) et arriver à l'heure (temps) tout en portant un lourd cartable (masse). Les unités de mesure correspondantes sont respectivement le mètre (m), la seconde (s) et le kilogramme (kg). Toutes ces unités sont bien évidemment affectées d'un préfixe multiplicatif, dès que les nombres deviennent vertigineusement petits ou vertigineusement grands. Tu sais aussi probablement que les unités peuvent se diviser comme dans la notion de vitesse (distance parcourue par unité de temps et donc exprimée en m.s-1).

En dehors de ces 4 notions, seules 3 autres sont vraiment indispensables pour faire de la physique. Il s'agit des notions d'impulsion, d'énergie et de moment angulaire. En ce qui concerne les unités, l'impulsion (produit de la masse par la vitesse: kg.m.s-1) et le moment angulaire (aire balayée par la masse par unité de temps: kg.m2.s-1), ne posent pas de problème particuliers. Tel n'est pas le cas de l'unité d'énergie (produit de la force par le déplacement: kg.m2.s-2) qui a reçu le nom de Joule. Si une telle unité est tout à fait adaptée ton monde quotidien, cette unité devient fort mal commode à l'échelle de l'atome ou de la molécule. Dans ce dernier cas, on lui préfère une unité plus commode, correspondant à l'énergie d'un électron (de charge -e = -1,6×10-19 C) sous un différence de potentiel de 1 Volt, et que l'on appelle pour cette raison électron-volt (symbole eV).

undercon.gif (4369 octets)Cette page a été mise à jour le 07/09/99.