Radiolaires

 

Page d'accueil
Remonter

Le plancton Protozoaires dans le plancton marin (186 Ko)correspond à l'ensemble des êtres vivants de mobilité faible ou nulle qui se laissent passivement transporter par les courants auxquels ils sont incapables de résister de manière efficace Squelettes de diatomées (118 Ko)et qui peuvent tout au plus réaliser des migrations verticales. Ce plancton peut être végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton). Le phytoplancton est principalement composé d'algues microscopiquesAnimal du zooplancton (43 Ko), dont les plus abondantes sont les diatomées. C'est le principal producteur des chaînes alimentaires aquatiques et surtout une source de dioxygène importante pour notre planète.

Les radiolaires Radiolaire vivant (186 Ko)qui nous intéressent se trouvent dans le zooplancton qui est beaucoup plus diversifié que le phytoplancton. Ces animaux dont la taille est comprise entre 1 mm et 1 cm sont des protozoaires (c'est à dire formés d'une seule cellule) et possèdent un squelette à Arachnoidus USA (194 Ko)base de dioxyde de silicium SiO2. Certaines espèces comme Arachnoidiscus USA sont capables de créer une coquille, en forme de disque régulier, qui pourrait servir de modèle à une rosace gothique. D'autres espèces ont l'air tout à fait ordinaires, mais cachent dans leur squelette leur passion pour les polyèdres. Vois comment les pentagones et les hexagones s'emboîtent conformément a la formule magique d'Euler:

Squelette d'un radiolaire (230 Ko)         Microscopie électronique d'un squelette de radiolaire (732 Ko)

Joli non?. Si tu aimes ces petites bestioles voici d'autres images:

radiolar.jpg (20796 octets)

 

Et tu en trouveras encore d'autres dans cette page oueb.

radiola1.jpg (9259 octets)             radiola3.jpg (8905 octets)

Les radiolaires ont inspiré les dessinateurs. Voici par exemple des squelletes de radiolaires dessinés par le biologiste Allemand Ernst Haeckel:

Dessin de E. Haeckel (522 Ko)                  Dessin de E. Haeckel (313 Ko)  

et aussi une image de synthèse fabriquée par Georges W. Hart.

Squelette artificiel de radiolaire (210 Ko)

undercon.gif (4369 octets)Cette page a été mise à jour le 02/08/99.